Créer un bloc-notes avec Photoshop

Ce tutoriel Photoshop va vous apprendre à créer un bloc-notes simplement. Ce tuto demande de connaître quelques bases de Photoshop comme les outils relatifs à la plume, les masques de fusions et les styles de calque. Bon tuto !

Étape 1 : création du document et ajout du background

Créer un document 800x600px, puis faire Édition » Remplir, Contenu : avec motif et choisir le motif qui vous fait plaisir. J'utilise ici un pattern de bois venant de Subtle Patterns. (au cas où, voici un tutoriel expliquant comment installer un fichier .pat avec Photoshop).

Étape 2 : mise en place des éléments

Utiliser l'outil Rectangle arrondi avec un arrondi de 3px et faire un rectangle de 350x50px de couleur #3b4145. Cet élément sera le haut du bloc-notes, cependant il faut enlever les arrondis en bas du rectangle, pour cela : 

utiliser l'outil "Conversion de point" (dans la barre d'outils, sous la plume),
- cliquer sur le calque du rectangle, les traits du vecteur sont maintenant apparents,
- cliquer sur le trait du vecteur, n'importe où, pour faire apparaitre les points d'ancrâge,
- zoomer sur le coin inférieur gauche du rectangle,
- garder CTRL enfoncé pour déplacer le point d'ancrâge afin de faire un coin carré (voir animation),
- avec l'outil "Suppression de point d'ancrâge", supprimer le point au-dessus !

Il ne reste plus qu'à faire la même chose avec l'autre coin et vous avez maintenant un rectangle arrondi en haut et carré en bas ! 

Ajouter avec l'outil Rectangle un rectangle blanc de 350px de large et de 400px de haut en dessous de l'élément précédement créé.
Ajouter comme style une "Incrustation de motif" et utiliser "
Graphy" en tant que pattern, il faut le placer correctement, pour cela, cliquer directement dessus et aligner le quadrillage avec le bloc-notes, puis, diminuer l'opacité. Pour finir, ajouter un contour de 1px #bfbfbf et une lueur externe #000000 d'opacité 15% et d'une taille de 25px.

Étape 3 : le haut du bloc-notes

Ajouter un style au rectangle du haut que nous avons créé à l'étape 2 et cocher "Incrustation en dégradé" : de #000000 vers #ffffff en mode "Incrustation" avec 15% d'opacité, il va falloir aussi cocher "Incrustation en motif", choisir le pattern "Leather 1" par exemple et le mettre en mode "Densité couleur +" à 50% d'opacité.

Nous avons maintenant un effet cuir foncé noir/bleu, mais il va falloir améliorer un peu le rendu !

Tracer une ligne blanche de 1px sur toute la largeur, passer le calque à 50% d'opacité.

Tracer une ligne de pointillés de couleur #777269 sur toute la largeur, chaque pointillé fait 6px de large et espacés de 4px les uns des autres. Pour renforcer un peu les pointillés, ajouter une ombre portée noire sur une distance de 1px, une taille de 0px et un angle à 90 degrés.

Ajouter le texte que vous voulez, personnellement j'utilise la font Proxima Nova de taille 14pt en semibold avec une ombre portée exactement comme pour les pointillés.

Étape 4 : déchirer le papier !

Pour créer l'effet de papier déchiré en haut du bloc-notes, il suffit de dupliquer notre grand carré blanc, enlever tous les styles sauf l'incrustation de motif et ajouter une ombre portée #000000 à 20% d'opacité de distance 1px et de taille 1px ! Par contre, il va falloir déplacer le motif pour éviter que notre page déchirée soit alignée avec la page en dessous, pour cela, il faut juste cliquer sur "Incrustation de motif" et le déplacer en cliquant directement sur l'image.

Ajouter un "Masque de fusion" au calque, maintenant, il va falloir prendre un pinceau net de couleur noire et "gommer" notre page, on peut commencer par effacer tout le bas de la page pour se concentrer sur le haut.

Refaire la même chose sur un autre calque pour avoir deux couches déchirées.

Étape 4 : épaissir notre bloc-notes

Cette dernière étape consiste à donner plus de relief à note bloc-notes :
- dupliquer le calque du grand rectangle (page)
- placer le calque en dessous
- réduire la largeur pour avoir le même résultat que l'image ci-dessous
- répéter l'opération 3 ou 4 fois pour donner plus ou moins d'épaisseur

Dernière chose, déplacer le style "Lueur externe" du calque en surface sur le dernier calque du bloc-notes afin que la lueur ne passe pas par-dessus les "pages" du bas du bloc.

Notre bloc-notes est maintenant terminé, vous pouvez changer les textures, changer les couleurs ou même ajouter des pages pour le personnaliser. N'hésitez pas à poster vos créations dans les commentaires !

Commentaires

Vous avez aimé le tuto ? Partagez vos impressions ! Uploadez l'image du résultat que vous avez obtenu en faisant le tutoriel en cliquant sur l'icône Postez votre création dans l'édition du commentaire !