Créer un bouton On / Off avec Photoshop

Dans ce tuto Photoshop nous allons apprendre à faire un bouton On / Off pour vos sites, vos formulaires et bien d'autres utilisations !

Étape 1 : création du document et du background

Nous allons commencer par créer un document 500x400px et le remplir d'un gris léger #cac9c8. Ensuite, rajoutons le bruit pour remplir ce fond.

Créer un nouveau calque et le remplir d'une couleur (n'importe laquelle) puis Filtre » Bruit » Ajout de bruit : Quantité 150%, Répartition Gaussienne. Et enfin Image » Réglages » Désaturation.

Maintenant il suffit de passer le calque en mode Lumiére tamisée et Opacité 20%.

Étape 2 : fond du bouton On/Off du bouton neutre

Utilisez l'outil Rectangle arrondi d'un rayon de 500px pour avoir des bords totalement arrondis. Le fond du bouton fait 200x80px !

Il faut maintenant remplir le style du calque comme sous les images ci-dessous :

Pour obtenir ce résultat :

Étape 3 : création du switch

Nous allons utiliser l'outil Elipse pour faire un rond de 76x76px et le placer à droite ou à gauche de l'élément créé précédement.

Il ne reste plus qu'à remplir le style de calque, voici les paramètres :

Le rond de notre bouton est fait !

Étape 4 : ajout de l'ombre

Il ne reste plus qu'à ajouter l'ombre en dessous du rond pour donner un effet un peu plus "3D".

- Récupérer la sélection du rond et le remplir de noir
- Faire Filtre » Atténuation » Flou gaussien d'un rayon de 5 pixels
- [CTRL + T] pour transformer l'image, et l'étirer verticalement sur environ 100px
- Couper l'ombre au 2/3
- "Raboter" les deux coins supérieurs pour cacher le haut de l'ombre sous le rond
- Baisser l'opacité à 30%

Étape 5 : ajout du bruit

Ajoutons maintenant du bruit dans le bouton pour donner un effet de texture. 

Créer un nouveau calque, le remplir d'une couleur et faire Filtre » Bruit » Ajout de bruit : Quantité 150%, Répartition Gaussienne puis finalement Image » Réglages » Désaturation. Maintenant il suffit de passer le calque en mode Lumiére tamisée et Opacité 10%.

Sélectionner le rectangle arrondi en faisant ([CTRL + clic gauche] sur l'image du calque), inverser la sélection [CTRL + SHIT + I] et supprimer ! Placer le calque tout en haut, au dessus du rectangle arrondi et du rond.

La version neutre de notre bouton est terminée, il ne reste plus qu'à en faire plusieurs versions, adaptées au situations.

Version verte "On"

Il suffit de changer l'incrustation en dégradé avec : de #478f45 à #5faf5d ! Le texte est avec la police Helvetica Rounded en  bold, de 32pt de couleur #1a5419. L'ombre portée est très simple : #ffffff en mode incrustation à 50% d'opacité, une distance de 1px et une taille de 0px.

Version rouge "Off"

Il suffit de changer l'incrustation en dégradé avec : de #9a3535 à #c54646 ! Le texte est avec la police Helvetica Rounded en  bold, de 32pt de couleur #530e0e. L'ombre portée est très simple : #ffffff en mode incrustation à 50% d'opacité, une distance de 1px et une taille de 0px.

Version neutre et bouton 3D

Nous pouvons donner un meilleur effet à notre bouton, pour cela commencer par tracer un trait noir vertical de 1px de large au centre du bouton, et 2 lignes blanches de la même taille à la gauche et à la droite.

Nous allons ajouter deux dégradés noirs de plein à transparent à 5px du centre, à gauche et à droite du rond. Sélectionner le rond, inverser la sélection [CTRL + SHIFT + i] et supprimer. Passer le calque en mode incrustation à 50% d'opacité (voir image).

Pour finir, fusionner le calque du trait et des deux dégradés. Passer le tout en mode incrustation à 30% d'opacité

Une autre alternative au bouton

Créer un autre rond à l'intérieur du bouton, plus ou moins petit selon l'effet que vous voulez. Ensuite, il suffit d'ajouter le style suivant au calque : 

Les emplacements des curseurs dans le dégradé n'a pas une grande importance, vous pouvez en ajouter plus ou moins un peu partout !

Si vous avez d'autres idées de boutons, postez-les dans les commentaires afin de, peut être, les ajouter à ce tuto !

Commentaires

Vous avez aimé le tuto ? Partagez vos impressions ! Uploadez l'image du résultat que vous avez obtenu en faisant le tutoriel en cliquant sur l'icône Postez votre création dans l'édition du commentaire !