Installer un fichier .pat sous Photoshop

Un pattern qu'est ce que c'est ? Aussi appelé motif, c'est tout simplement une image faite pour être répétée à l'infini sans pour autant voir la séparation entre chaque répétition. Dans ce tutoriel nous allons voir comment installer un pattern avec Photoshop.

1.

Une fois que vous avez téléchargé un pattern (sous forme d'archive la plupart du temps), localisez le fichier .pat et décompressez le dans le dossier de Photoshop prévu pour (par exemple : C:\Program Files\Adobe\[Adobe Photoshop]\Paramètres prédéfinis\Motifs\). Vous remarquerez qu'il y a déjà des fichiers dans ce dossier, ce sont les patterns que Photoshop à par défaut (vous allez pouvoir les installer de la même manière que votre pattern).

Installer Pattern

2.

Commencez par sélectionner le pot de peinture dans la barre d'outils de Photoshop.

Installer Pattern

3.

Allez maintenant en haut, dans les options de l'outil. Vous devez choisir comme Source de la zone de remplissage : Motif à la place de Premier plan.

Installer Pattern

4.

Maintenant, il y a trois choses à faire (voir image)
- 1, cliquez sur le Sélecteur de motif 
- 2, cliquez sur la petite roue
- 3, Charger les motifs...

Installer Pattern

5.

Une boite de dialogue s'ouvre, cliquez sur "Charger..." et allez à l'emplacement où vous avez décompressé votre fichier .pat. Vous n'avez plus qu'à le sélectionner et les patterns présents à l'intérieur s'installeront dans la liste des motifs !

Installer Pattern

C'est tout ! Simple non ? Au passage, SubtlePatterns.com est un excellent site de téléchargement de patterns !

Autre : Créer un motif avec Photoshop

Si vous voulez au contraire créer un motif, il vous suffit de faire une image avec votre motif puis de faire : Édition » Utiliser comme motif.... Votre motif s'ajoutera à la liste et vous pourrez l'utiliser dans vos prochaines créations !

Autre : Utiliser un motif

Pour utiliser un motif, deux solutions s'offrent à vous : soit en faisant Édition »  Remplir / Contenu : avec motif et de sélectionner votre motif, soit en ajoutant un style à votre calque puis en cochant Incrustation de motif. La deuxième solution a l'avantage d'être facilement changeable et réversible !

Commentaires

Vous avez aimé le tuto ? Partagez vos impressions ! Uploadez l'image du résultat que vous avez obtenu en faisant le tutoriel en cliquant sur l'icône Postez votre création dans l'édition du commentaire !